Exposé de Benoît Falaise et Olivier Loubes lors de l'inauguration du Centre européen d’études républicaines (CÈDRE).
Dans leur exposé Benoît Falaise et Olivier Loubes abordent le sujet de l’école républicaine et son impact sur la société. Ils parlent de la vision de l’école dans le républicanisme, sa place et son rôle.
Voir aussi
|
Cursus :
Agrégé et docteur en histoire, Benoit Falaize a été formateur pendant plus de 15 ans à l'IUFM de Versailles puis à l'ESPÉ de l'Université de Cergy-Pontoise.
Professeur d'histoire-géographie, il a d'abord été chargé de mission sur l'Illettrisme au Groupe permanent de lutte contre l'Illettrisme, puis chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), chargé des questions sensibles de l'enseignement de l'histoire. Il est également chargé d’études laïcité et valeurs de la République auprès de la DGESCO.
Il est auteur d'une thèse sur l'histoire de l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Spécialiste de l'histoire des représentations et de l'imaginaire politique, Olivier Loubes a soutenu en 1999 sa thèse sur « L'école et la patrie en France dans le premier vingtième siècle ». Professeur de chaires supérieures à Toulouse, il a orienté ses travaux de recherches sur la compréhension des liens entre la société française et l'enseignement, sur l'école et le patriotisme, sur l'interdiction des signes dans le champ scolaire, et, à l'échelle humaine, sur l'incarnation du pacifisme des instituteurs, ainsi que sur l'étude de la place de Jean Zay dans le tournant de démocratisation et de crise nationale des années 1930.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/10/2020