Exposé de Jean-Marie Saint-Lu lors de la journée d’étude en l’honneur de l’écrivain argentin Eduardo Berti , en présence de l’auteur, organisée par les départements ECLA et LILA de l'ENS.
Dès la parution de Los pájaros (1994), son premier recueil de nouvelles, l’écrivain Eduardo Berti, né en 1964, est devenu un des auteurs latino-américains les plus reconnus par les lecteurs et la critique. L’auteur argentin n’a pas seulement excellé dans une variété de genres —micro-récit, nouvelle et roman—, il a aussi su donner une forme fictionnelle cohérente et riche à ses sujets de prédilection. Son écriture propose une réflexion sur la mémoire personnelle et littéraire. Tout en nous présentant des personnages attachants et en quête d’identité, les textes d’Eduardo Berti établissent un dialogue fécond avec l’œuvre de grands écrivains tels que Nathaniel Hawthorne, Jorge Luis Borges, Joseph Conrad, etc. En outre, il fait partie depuis quelque temps de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), ce qui a enrichi son travail d’écriture.
Voir aussi
|
Cursus :
Agrégé d’espagnol et retraité de l’éducation nationale, Jean-Marie Saint-Lu a enseigné la littérature latino-américaine aux universités de Paris X-Nanterre puis de Toulouse II-Le Mirail. Ancien maître de conférences et actuellement traducteur, il a réalisé en vingt-sept ans de carrière plus d’une centaine de traductions, essentiellement de romanciers espagnols dont Juan Marsé, Javier Marías, Antonio Muñoz Molina ou latino-américains comme Eduardo Berti, Antonio Caballero, etc. Il collabora également avec Jean-Pierre Clément pour la monumentale Histoire des Indes de Bartolomé de las Casas et pour les Œuvres complètes de Christophe Colomb.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/04/2017