Entretien avec l'écrivain Eduardo Berti lors de la journée d'étude consacrée à son oeuvre organisée par les départements ECLA et LILA de l'ENS.
Conversation entre Eduardo Berti et Paul Fournel animée par Paula Klein et Félix Terrones.
Dès la parution de Los pájaros (1994), son premier recueil de nouvelles, l’écrivain Eduardo Berti, né en 1964, est devenu un des auteurs latino-américains les plus reconnus par les lecteurs et la critique. L’auteur argentin n’a pas seulement excellé dans une variété de genres —micro-récit, nouvelle et roman—, il a aussi su donner une forme fictionnelle cohérente et riche à ses sujets de prédilection. Son écriture propose une réflexion sur la mémoire personnelle et littéraire. Tout en nous présentant des personnages attachants et en quête d’identité, les textes d’Eduardo Berti établissent un dialogue fécond avec l’œuvre de grands écrivains tels que Nathaniel Hawthorne, Jorge Luis Borges, Joseph Conrad, etc. En outre, il fait partie depuis quelque temps de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), ce qui a enrichi son travail d’écriture.
Conversation entre Eduardo Berti et Paul Fournel animée par Paula Klein et Félix Terrones.
Voir aussi
|
Cursus :
Eduardo Berti est un écrivain argentin Très jeune, il collabore dans les journaux les plus importants de son pays (Página/12, Clarín, La Nación), il est le fondateur d'une des premières radios indépendantes de l'Argentine et il publie deux livres journalistiques autour de la musique populaire en Amérique Latine.
Dans les années 90, en parallèle à la réalisation de documentaires pour la télévision sur l'histoire du tango, il travaille aussi comme critique littéraire et lecteur. Son activité comme traducteur est très importante. Il a traduit depuis l'anglais vers l'espagnol des œuvres de Nathaniel Hawthorne, Jane Austen et autres; et il traduit aussi depuis le français vers l'anglais. Ses livres sont publiés en Argentine et en Espagne, et traduits en Angleterre (Pushkin Press), au Japon (Schinchosa) au Portugal (Temas e Debates) et en France. En 2014, il devient membre de l'Oulipo.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud , Paul Fournel est un écrivain français. Auteur de romans, de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre et d'essais, il a également écrits des romans pour la jeunesse.
Il a reçu, entre autres prix littéraires, le Prix Goncourt de la nouvelle en 1989 pour son recueil de nouvelles Les Athlètes dans leur tête, et reçu le Prix Renaudot des lycéens en 1999 pour son roman Foraine.
Dernière mise à jour : 07/04/2017