Accueil/ expose
Détermination du sexe : comment et pourquoi ?
mardi 25 février 2003

Loading the player...
Descriptif

La reproduction sexuée, une de nos grandes fonctions biologiques, est indispensable à la survie de nombreuses espèces. Elle est le mode de reproduction le plus représenté dans le monde du vivant. Pourquoi utiliser un système si complexe et non un mode de reproduction plus simple comme la reproduction asexuée ? De très nombreuses hypothèses ont été proposées, mais les principales tournent autour de la protection de l’intégrité du génome avec des avantages à court terme (corrections des mutations), et à long terme (Male driven evolution).

Dans le monde du vivant, le déterminant primaire du sexe est soit sous contrôle génétique avec le rôle crucial du chromosome Y chez les mammifères, soit régulé par des facteurs environnementaux comme la température chez certains reptiles. Par contre, les gènes de la cascade régulés par ce déterminant primaire sont relativement conservés dans l’évolution, par exemple les gènes DMRTI.

Ici il est question de l’origine et de l’évolution des chromosomes sexuels dans le monde du vivant ainsi que la grande fragilité du chromosome Y responsable dans certains cas de sa disparition programmée ou de l’infertilité chez l’homme touchant 10 % des couples.

Voir aussi


  • Les OGM en question : la recherche, l’ex...
    Marc Fellous
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Marc Fellous
Université Paris Diderot / Institut Cochin / Institut Pasteur
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Professeur de génétique humaine à l’Université Paris Diderot, Marc Fellous est président de la Commission du génie biomoléculaire chargé de l’étude des risques liés aux organismes génétiquement modifiés. Il est également chef de l’Unité d’immunologie à l’Institut Pasteur et directeur de deux unités Inserm à l’IFR Alfred Jost de l’Institut Cochin.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 06/12/2011