Exposé de Kevin Petroni sur Jerôme Ferrari, écrivain corsophone, dans le cadre du séminaire d'élèves de l'ENS, "Franchir la frontière littéraire".
En empruntant ce terme à Pascale Casanova, le séminaire propose de s'intéresser aux déplacements, résistances, détours, qui participent à l’élaboration et à la consécration d’une poétique. Que ce soit en rompant avec le champ politique et intellectuel de sa région ou de son pays, en quittant sa langue pour se constituer en minoritaire dans une autre langue, en créant le scandale, les auteurs étudiés font tous partie d’une avant-garde qui a eu pour but de parasiter, contester ou fragiliser l’ordre politique et littéraire régnant. La priorité sera de montrer comment ces derniers y sont parvenus ? Quelle poétique il ont mis en oeuvre pour y parvenir.
Voir aussi
Cursus :
Mastérien dans le master "Théorie de la littérature" à l'Université Paris-Sorbonne, à l'École Normale Supérieure et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, les travaux de Kevin Pétroni concernent essentiellement la littérature corse contemporaine et, plus précisément, les oeuvres de Marco Biancarelli, Jérôme Ferrari, Jean-Yves Acquaviva et Jean-Baptiste Predali.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/06/2017