Lecture à plusieurs voix, en français et en espagnol, de La flecha de la nostalgia / La flèche de la nostalgie, poème de l’écrivain argentin Sebastián Villar-Rojas, en sa présence, dans le cadre des Journées hispaniques à l'ENS.
« J’aime penser ce poème comme le produit d’une série de conditions et d’événements très précis qui, maintenant, condensés sous la forme d’un livre, débordent. En lui, nous verrons le tissu qui connecte les galaxies à la température de l’eau quand nous préparons le thé, nous oublierons l’âge de nos amis et nous mesurerons l’ombre de la Terre sans sortir de notre chambre. »
Nicolás Bacal
Le poème La flecha de la nostalgia est un monologue intérieur cosmique et une dérive mémorielle hallucinée de l’horloge parlante du Brésil écrit par le jeune auteur argentin Sebastián Villar Rojas en 2013 pour une installation conçue par l’artiste visuel Nicolás Bacal.
A l’occasion de la publication du texte dans une édition bilingue chez la maison indépendante Denise Labouche Editions, dans une traduction proposée par Claire Allouche (DHTA, ENS), nous vous invitons à entendre ce poème à travers les voix de Leslie Cassagne (DHTA, ENS) et de Gabrielle Smith (« Arts et langage », EHESS) qui incarneront les états d’âme du temps personnifié.
La lecture est suivie d’une discussion avec Sebastián Villar Rojas.
Voir aussi
|
Cursus :
Sebastián Villar Rojas (Rosario, Argentine, 1981) est écrivain, poète, dramaturge et metteur en scène. Il travaille également comme éditeur, traducteur et collaborateur littéraire aux projets de l’artiste Adrián Villar Rojas.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/02/2021