Exposé de Pierre Musitelli (LILA) dans le cadre de la conférence pluridisciplinaire intitulée "Le bonheur, une politique ?" qui s'est tenue à l'ENS (Campus Jourdan) le 30 mars 2017.
Dans son exposé, Pierre Musitelli revient sur le rapport entre bonheur et loi :
Des Meditazioni sulla felicità de Pietro Verri (1763) à Des délits et des peines de Cesare Beccaria (1764), « le plus grand bonheur du plus grand nombre » devient la formule décisive d’un programme de réforme politique et pénale. À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Le bonheur du plus grand nombre. Beccaria et les Lumières (Lyon, ENS Éditions, 2017), nous reviendrons sur cette étape italienne de la pensée du bonheur comme fruit de l’ « art » législatif, entre Hutcheson et Bentham.
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre Musitelli, ancien élève de l’ENS de Lyon (2002), est responsable des enseignements de littérature italienne et de la préparation à l’agrégation d’italien à l’École.
Ses recherches portent sur le roman néoclassique et la constitution du canon littéraire italien pendant le long XVIIIe siècle ; sur les correspondances dans l’Italie des Lumières (Pietro et Alessandro Verri, Alfonso Longo) ; sur l’histoire du droit pénal dans la Lombardie autrichienne (Verri, Beccaria).
Il est membre de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS/ENS), équipe « Écritures des Lumières » et membre du comité éditorial de la collection Oxford University Studies in the Enlightenment (Voltaire Foundation).
Dernière mise à jour : 20/06/2017