Conférence exceptionnelle organisée par l’association MigrENS dans le cadre du Programme Etudiant Invité à l’ENS avec les interventions de Shadi Abu Fakher (activiste révolutionnaire syrien, réalisateur de films documentaires), Rony Brauman (médecin et ancien Président de Médecins Sans Frontières), François Burgat (directeur de L’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence) et Abdullah Haid (militant révolutionnaire syrien, formateur au règlement civil des conflits et étudiant invité à l’Ecole Normale Supérieure).
Dans la conférence, les différents invités reviennent sur la bataille d'Alep, ses causes et ses conséquences pour les civils:
Après la brève effervescence médiatique autour de la bataille d’Alep en décembre 2016, il est plus important que jamais de revenir sur le mouvement révolutionnaire syrien qui, depuis 2011, réclame la liberté. Et cela d’autant plus que la majorité des discours politiques et médiatiques réduisent la situation syrienne à un enjeu sécuritaire de lutte contre le terrorisme. Notamment à Alep, l’inaction des Etats et notre désarroi face aux massacres impose une réflexion sur le droit humanitaire et ses enjeux politiques. Poser la question des "civils" à Alep depuis 2011, c’est revenir sur une révolution dont ils ont été les premiers acteurs et une guerre dont ils ont été les premières victimes. Qu’en est-il notamment de la distinction juridique entre "combattants" et "civils", quand la population civile a participé activement à la révolution
Voir aussi
|
Cursus :
Shadi Abu Fakher est un activiste révolutionnaire syrien. Il est également réalisateur de films documentaires.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Rony Brauman est un médecin (spécialisé en pathologie tropicale), principalement connu pour son rôle dans l'humanitaire. Ancien président de Médecins sans frontières France (de 1982 à 1994); Rony Brauman est professeur associé à l’Institut d'études politiques de Paris (1994-1997). Il est lauréat du Prix de la Fondation Henri Dunant 1997 et Directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontières. Il participe régulièrement aux travaux du Crash, le Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
François Burgat est un politologue, directeur de recherche au CNRS. Depuis mai 2008, il est directeur de l'Ifpo (Institut français du Proche-Orient), à Damas puis à Beyrouth depuis janvier 2012.
Spécialiste du monde arabe contemporain et de l'Islam, il a été invité par un grand nombre d'universités étrangères et d'organisations internationales (du Forum Economique Mondial, au Parlement Européen ou à l'OTAN). Il a résidé plus de dix-huit ans au Maghreb, au Proche-Orient et dans la péninsule Arabique, a travaillé à l'Université de Constantine en Algérie (1973-1980), au Cedej du Caire (1989-1993) puis comme directeur du Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa au Yémen (1997-2003).
Son laboratoire de recherche de rattachement est l'IREMAM (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - UMR 7310)
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Abdullah Haid est un militant révolutionnaire syrien, formateur au règlement civil des conflits. Il fait partie des étudiants invités à l’Ecole Normale Supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/06/2017