Lecture de Anne Dufourmantelle à l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de Jacques Lacan, organisé à l'ENS le 9 septembre 2011.
Ici, dans le thème La tragédie, la mort, l'angoisse, Anne Dufourmantelle lit un extrait intitulé La Dolce Vita.
Voir aussi
|
Cursus :
Docteur en philosophie de l'université Paris-Sorbonne en 1994 et diplômée de l'université Brown, Anne Dufourmantelle enseigne à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, à l’Institut des hautes études en psychanalyse à l’École normale supérieure, à la New York University et dirige la collection d’essais « L’autre pensée » chez Stock. Analysée par Serge Leclaire, elle devient psychanalyste et membre du Cercle freudien.
En 1998, Anne Dufourmantelle reçoit le prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne de l'Académie française pour La Vocation prophétique de la philosophie, traduit de Nelson Goodman, Langage de l'art et publie un essai, La Structure de comparution. Elle travaille comme éditeur pour Calmann-Lévy, où elle est responsable de la littérature dans le domaine de la philosophie et de plus de cinquante livres publiés. Elle rejoint le groupe Hachette puis les éditions Stock.
À partir de 2007, elle collabore au quotidien Libération.
Elle a dirigé une collection d’essais chez Stock intitulée "L’autre pensée" et exerce en tant que psychanalyste à Paris. Parmi ses autres publications notables : "La femme et le sacrifice" (2006), "L'Eloge du risque" (2011), "Puissance de la douceur" (2013), "Défense du secret" (2015).
Elle est morte accidentellement le 21 juillet 2017.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 15/12/2017