Conférence d'Edouard Brézin (Académie des sciences), initiateur du questionnaire "Questions de science et de technologie" , dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS.
Site Internet du séminaire Actualité Critique
Edouard Brézin nous explique ici l'origine du questionnaire adressé aux candidats de l'élection présidentielle 2017, "Questions de science et de technologie" . Ce questionnaire, articulé autour de 5 thèmes (Santé et Environnement / Energie et Climat / Informatique et Technologies numériques / Enseignement supérieur (et Education scientifique) / Recherche et Innovation) a été rédigé par les citoyens qui ont consacré leur vie professionnelle à la recherche scientifique. Ces questions ont été posées hors de tout esprit partisan à tous les candidats. Les réponses sont consultables librement sur le site : "Questions de science et de technologie"
Voir aussi
|
Cursus :
Édouard Brézin, est un physicien français membre de l'Académie des sciences.
Edouard Brézin, diplômé de l’Ecole Polytechnique (1958-1960), a travaillé au Service de physique théorique du CEA à Saclay de 1963 à 1986. Il a dirigé le Département de Physique de l’Ecole normale supérieure (1986-1991), a présidé le Conseil d’administration du CNRS de 1992 à 2000. Il est aussi président de la Société Française de Physique et doit être remplacé à ce poste par Roger Maynard.
Les recherches d’Edouard Brézin portent sur la physique théorique, plus précisément la physique statistique et l’étude des systèmes présentant des transitions de phase (exemple : la température à laquelle un matériau est supraconducteur).
Membre de l'Académie des sciences française, il en a été président de 2005 à 20061. Il a été rapporteur des États généraux de la recherche et de l'enseignement supérieur (organisés par le collectif Sauvons la recherche) qui ont remis un rapport au gouvernement français en 2004 dans le but d'améliorer la situation de la recherche dans le pays.
Le 1er mai 2017, il signe avec d'autres scientifiques un texte appelant à voter en faveur d'Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017, afin de « barrer la route au pire », représenté par Marine Le Pen.
Dernière mise à jour : 18/09/2017