Table-ronde avec Alain Vanier, Arnold Munnich et Jessica Tran The, autour du dernier livre de Arnold Munnich " Programmé mais libre" , dans le cadre du colloque Le défi du vivant : Psychanalyse, philosophie et neurosciences aujourd’hui.
Il y est notamment question des maladies génétiques, de leur compréhension et de leur traitement médical. Qu'en est-il du déterminisme et de la prédiction dans le monde médical?
Voir aussi
Cursus :
Arnold Munnich, né le 9 octobre 1949, est un pédiatre-généticien français. Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Il est conseiller à la présidence de la République de 2007 à 2012.
Après un doctorat en médecine (1979) et une thèse de sciences (1988) réalisée à l’Institut Cochin dans l’unité Inserm dirigée alors par Axel Kahn, il est nommé professeur de génétique à l’Université Paris V en 1989. Il est professeur de génétique à l’université Paris Descartes depuis 1989.Il est le co-fondateur de l’Institut hospitalo-universitaire Imagine avec Claude Griscelli et Alain Fischer et a succédé, en 1996, à Claude Griscelli à la fonction de président de cet institut.
Pédiatre-généticien, il est le fondateur et le directeur du département de génétique médicale de l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Arnold Munich a été conseiller à la Présidence de la République pour la recherche biomédicale et la santé de 2007 à 2012. Élu Correspondant le 22 avril 1996, puis Membre le 30 novembre 2004, dans la section de Biologie humaine et sciences médicales, il siège à l’Académie des Sciences de l’Institut de France.
Arnold Munnich a consacré ses recherches à l’identification de gènes responsables de handicaps neurologiques, métaboliques et malformatifs de l’enfant. Le département de génétique de l’hôpital Necker-Enfants Malades qu’il a crée rassemble toutes les compétences nécessaires au transfert des connaissances de la recherche en génétique à de réelles applications pratiques au bénéfice des malades et de leurs familles.
Cursus :
Jessica Tran The est psychologue clinicienne à l’Etablissement Public de Santé Erasme, dans un service de psychiatrie où sont hospitalisés des patients adultes et dans un Centre Medico-Psychologique. Après une formation en psychologie à Paris 7 et en philosophie à l’E.N.S., elle est actuellement doctorante contractuelle en psychanalyse et en psychopathologie à l’Université Paris 7, et prépare sa thèse sur L’hypothèse freudienne du délire comme tentative de guérison dans la psychose : enjeux interdisciplinaires et portée clinique, en co-tutelle entre le Pr. François Ansermet à l’Université de Lausanne et le Pr. Alain Vanier à l’Université Paris 7.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Alain Vanier est psychanalyste. Il enseigne à l'université Paris 7 où il dirige le CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/01/2018