Exposé de Jean-Marc Lévy-Leblond dans le cadre de la Journée Bram 2018 (17ème journée de Conférences en Histoire des Sciences et Epistémologie).
Parvenu jusqu’à nous via une faille temporelle, voici un chapitre extrait de L’histoire générale des sciences publiée au XXIIIè siècle par l’université de Tombouctou. On y lira la décadence de la science contemporaine, sa quasi-disparition lors de l’effondrement de nos sociétés et sa future mais prudente reviviscence.
Voir aussi
Cursus :
Physicien, épistemologue et “critique de science" , professeur émerite de l'Universite de Nice Sophia-Antipolis, Jean-Marc Lévy-Leblond a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Après un doctorat d’État ès sciences physiques (physique théorique) à l’université d’Orsay en 1965, il a été successivement chargé de recherches au CNRS, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, professeur à l’université Paris 7, et à Nice, où il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il est professeur émérite de l’université de Nice et fut directeur de programme au Collège international de philosophie de 2001 à 2007.
Il a publié de nombreux articles sur ses travaux de recherche qui portent principalement sur la physique théorique et mathématique et sur l'épistémologie.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/11/2019