Accueil/ expose
Le collectionneur dans la cité
lundi 22 janvier 2018

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Louis-Antoine Prat, président de la Société des amis du Louvre, à l'occasion du lancement de Culture – White Kube, une association d'étudiants de l'ENS, consacrée aux dynamiques actuelles de l’histoire de l’art et à l’univers des musées et des galeries d’art.

Le collectionneur est une figure discrète mais primordiale pour la vie des musées. Le collectionneur Louis-Antoine Prat explore les liens entre les collectionneurs et la sphère publique. Il esquisse une histoire des rapports entre le collectionneur et les institutions, publiques mais pas seulement, et soulève des questions qui polarisent le milieu de l’art aujourd’hui.

Est-ce seulement au nom du bien commun et par amour de l’art que les collectionneurs partagent, lèguent, et soutiennent les musées en France ? Que dire de l’indépendance muséale vu les conditions qui encadrent parfois certains dons, ou lorsque des collectionneurs occupent en même temps des postes décisionnels dans les conseils d’administration ?  Des synergies nouvelles, fondées sur plus d’autonomie pour les établissements publics et une valorisation du statut de mécène ne sont-elles pas souhaitables ?
Louis-Antoine Prat et son épouse sont eux-mêmes collectionneurs. Leur collection a été exposée et admirée partout dans le monde depuis la fin des années 1980, et est la plus importante collection de dessins anciens conservée en mains privées actuellement en France. Après avoir été la première collection privée exposée au Musée du Louvre en 1995, elle lui a été donnée, sous réserve d’usufruit, car pour le conférencier, on ne connaît bien que ce que l’on partage.

Auteur(s)
Louis-Antoine Prat

Historien d'art

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Louis-Antoine Prat est historien d'art et collectionneur français, spécialiste du dessin.  Il a été élu à la présidence de la Société des amis du musée, le 27 juin  2016. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment sur le dessin français, de catalogues d’expositions et de catalogues raisonnés d’artistes. Il a été commissaire de nombreuses expositions telles que « Nicolas Poussin » (Grand-Palais, Chantilly et Bayonne, 1994), « L’Empire du Temps » (Louvre, 2000) ou encore « Dessin romantique français » (musée de la Vie romantique, 2001). Il possède une importante collection de dessins français du XVIIe au XIXe siècle. Riche d’œuvres majeures et admirée, elle a fait l’objet de plusieurs publications et a fait le tour du monde, exposée notamment aux États-Unis, en Espagne, au Canada ou en Australie. Membre du Conseil artistique des musées nationaux et Grand donateur des musées nationaux, il a fait don au musée du Louvre de certaines des pièces de sa collection. Il est également professeur à l’École du Louvre depuis 2007, enseignant l’histoire du dessin.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 01/06/2021