Rapport introductif de Miklos Szabo, sur le thème de la table ronde de Budapest, sous la présidence de Pierre Briant, lors du colloque donné à l'ENS, Les Celtes dans l’historiographie et l’idéologie modernes.
En quoi le regard des Civilisés sur les Barbares a-t-il influencé les analyses historiques sur Celtes et Gaulois ? C’est la question principale à laquelle la table ronde de Budapest tentait de répondre. Depuis un quart de siècle, les recherches historiques et archéologiques reflètent une évolution spectaculaire dans ce domaine.
Ces travaux ont mis en évidence le décalage entre l’image stéréotypée du barbare produite par les Civilisés méditerranéens et la réalité archéologique. Il en résulte la reconsidération des contacts entre cultures méditerranéennes et continentales.
Les processus d’acculturation et les modalités des contacts dans l’Europe protohistorique sont les sujets privilégiés dans ce volume. Ils sont débattus au moyen d’approches thématiques et d’études régionales. Les différentes contributions permettent, entre autres, de mettre en question les modèles interprétatifs de prédilection des archéologues. Faut-il par exemple considérer l’expansion du monde celtique durant la période étudiée – qui en est une des principales caractéristiques – comme une série d’actes de pillage ou comme une tentative de colonisation? Dans la région du Moyen-Danube, par exemple, les nouvelles découvertes laténiennes corroborent l’idée d’une colonisation paisible dont la conséquence archéologiquement visible est l’interpénétration de traditions de souche différente, celtique, illyrienne ou scythe. D’autres modèles peuvent être à l’œuvre dans d’autres régions périphériques, comme la Gaule du Sud ou la Plaine lombarde.
Au total, les analyses très poussées des nouvelles données matérielles, ainsi que la relecture des textes antiques, permettent de présenter un bilan critique apte à ouvrir de nouveaux horizons de recherche.
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre Briant, né le 30 septembre 1940, à Angers, est un historien français de l’Antiquité.
Docteur en histoire (1971), il a été, de 1999 à 2012, titulaire de la chaire « Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre » au Collège de France.
Cursus :
Miklos Szabo est Protohistorien, celtisant et historien de l’Antiquité ; archéologue, spécialiste des civilisations protohistoriques et celte de l’Europe centrale.
Professeur d’archéologie celtique et protohistorique à l’Université Eötvös Lorand de Budapest , il est directeur de l’Institut archéologique et Vice-recteur général de cette université.
Dernière mise à jour : 01/06/2018