Exposé de Pierre Rouchon ( Mines ParisTech) dans le cadre de la journée de conférences 2018 organisée par le département de mathématiques à l’intention des professeurs de mathématiques des classes préparatoires, sous le titre: "Quelques aspects mathématiques de la théorie du contrôle avec des applications au contrôle quantique et à la reconstruction d’images"
1. Contrôle Lyapunov de l’équation différentielle de Schrödinger
(analyse de convergence en dimension finie, stabilisation de l’état
excité d’un qubit).
2. Stabilisation par feedback fondé sur la mesure avec un contrôleur
classique : prise en compte de la rétro-action de la mesure sur la
fonction d’onde, trajectoires et filtres quantiques, stabilisation de
l’état excité d’un qubit reposant sur la mesure de son énergie.
3. Stabilisation par feedback cohérent avec un contrôleur quantique :
équation maîtresse sous forme de Lindblad, cas d’un qubit contrôlé par
un second qubit avec décohérence.
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre Rouchon est professeur à Mines ParisTech, responsable du département Mathématiques et Systèmes de cette même École est un spécialiste reconnu de la théorie du contrôle. Il a fait des contributions scientifiques majeures aux trois thèmes de cette discipline que sont les systèmes plats – en lien avec la planification de trajectoires, les systèmes quantiques et les observateurs asymptotiques invariants.
Ses travaux ont eu et ont toujours des impacts déterminants au plan fondamental. Ils ont été présentés dans 168 publications citées 12.000 fois et font l’objet de 9 brevets. Ils se nourrissent de collaborations industrielles où des solutions concrètes et originales ont pu être apportées pour la commande de moteurs électriques avec Schneider Electric, la distillation cryogénique de l’air avec Air Liquide et la régulation des moteurs Diesel pour diminuer l’émission de particules fines avec l’IFP et PSA.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/06/2018