Exposés de Dominique Meurs et Patrick Michel lors de la journée "Mai 68 : une révolution du désir ?" organisée par les département d’économie, département LILA et département de philosophie de l'ENS.
Religions et familles
Dominique Meurs, Egalité entre les femmes et les hommes : une révolution pas si tranquille
Patrick Michel, 1968 et religion : Une révolution du croire ?
Voir aussi
|
Cursus :
Economiste, chercheuse associée à l’Ined et professeure à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (EconomiX).
Ses domaines de recherche sont les inégalités de genre et d’origine sur le marché du travail. Elle a effectué de nombreux travaux sur la mesure de la discrimination salariale et développé des méthodes nouvelles de mesure du « plafond de verre ».
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Patrick Michel est sociologue et politiste, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a obtenu ensuite un doctorat d’État en science politique (université de Paris I) et une habilitation à diriger des recherches (École des hautes études en sciences sociales).
Il est directeur du Centre Maurice-Halbwachs (UMR8097 CNRS, EHESS, ENS). Il a été directeur scientifique adjoint du Département des Sciences de l’Homme et de la Société du CNRS (2002–2006) et président de la Section 40 (Pouvoir – politique – organisation) du Comité National de la Recherche Scientifique (2008-2012).
D’abord spécialiste de l’Europe centrale et orientale (notamment de la Pologne), Patrick Michel mène et dirige des recherches sur les relations entre la politique et la religion. Il analyse, comme sociologue, tant les recompositions contemporaines du religieux, saisies à partir du politique, que celles du politique, appréhendées à partir du religieux et de ses évolutions. Il s’agit là d’envisager le religieux non en tant que tel, doté d’une pertinence qui lui appartiendrait en propre, mais comme un indicateur susceptible, dûment contextualisé, de servir d’analyseur. Il s’agit aussi, parallèlement, de cerner par le politique l'économie contemporaine du religieux dans son rapport aux transformations du temps présent.
Dernière mise à jour : 25/06/2018