Exposé de Léontine Goldzahl (LEDA-LEGOS, Université Paris-Dauphine , lors de la journée d'études Open Data quésaco? Cette journée a rassemblé des spécialistes de plusieurs disciplines (informatique, philosophie, sociologie, anthropologie, économie, astronomie...) présentent leurs résultats de recherche devant des praticiens et des chercheurs avant de débattre des questions soulevées par la politique européenne de la science ouverte.
Quantifier les discriminations raciales entre données d’enquête et données expérimentales: l’évolution du rôle du chercheur dans la construction de la variable «race».
Dans la période récente, la micro-économie appliquée a été fortement renouvelée par l’introduction de méthodes expérimentales, qu’il s’agisse d’expériences de terrain ou de laboratoire. Ces méthodes ont permis de produire de nouveauxtypesde donnéesquisont de plus en plus utilisées en économie, aux côtés ou en substitution de données quantitatives issues d’enquêtes. L’introduction de ces nouvelles méthodes a modifié le processus de production desdonnées, et a,en particulier, accru le rôle du chercheur dans leur production. Un cas emblématique de ce changement: les données produites dans le but de mesurer les discriminations raciales. L’analyse des discriminations constitue un exemple particulièrement adapté car, depuis les années 1970, différentes méthodes microéconomique sont été utilisées pour l’étudier, et la plupart des articles sur la question ont été publiés dans des revues d’économie représentatives des évolutions méthodologiques de la discipline.
Voir aussi
|
Cursus :
Léontine Goldzahl, est professeur associée à l’EDHEC et a rejoint le Pôle de recherche en Economie en 2018. Elle a obtenu son doctorat en 2015 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Paris School of Economics et a ensuite travaillé pour l’Université Paris Dauphine et University of Manchester.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/06/2020