Accueil/ expose
En quoi et comment la démocratie peut-elle être un moteur pour le développement des sciences ?
vendredi 18 janvier 2019

Loading the player...
Descriptif

Atelier débat avec les conférenciers, Noël Mamère, Christine Musselin et Marie-Françoise Le Cuyader animé par Emmanuelle Huisman-Perrin lors de la Journée Bram 2019 (18ème journée de Conférences en Histoire des Sciences et Epistémologie): Science et démocratie.

 

 

Voir aussi


  • What is an Academic Worth ? The Ambiguou...
    Christine Musselin
  • Science et politique : quelles dynamique...
    Marie-Françoise Le Guyader
  • Science grecque et démocratie ou : Pourq...
    Francis Wolff
  • Science et politique : quelles dynamique...
    Marie-Françoise Le Guyader
Auteur(s)
Marie-Françoise Le Guyader

Chercheur / Enseignante / Journaliste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marie-Françoise Le Guyader

Elle a étudie la biologie à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Sortie de l'ENS agrégée en sciences de la vie et de la terre, elle rejoint en 1974 l'Université Paris VI.

En 1981, elle a été chercheur, enseignante à l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-roses, puis dans le secondaire, au Collège Sévigné. Elle a conduit en parallèle une activité de journaliste scientifique dans la presse spécialisée et généraliste.

Elle entre au CEA (Commissariat à l'Énergie atomique) en 1984 comme assistante pour l'information et la communication du chef du département de biologie. Intégrée, trois ans plus tard, à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) comme directeur de l'information et de la communication, elle rejoint, en 2000, l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en qualité de directeur de l'information scientifique et de la communication.

Chargée de mission, de 2004 à 2006, à l'INRA et au ministère de l'Enseignement supérieur, pour la création de l'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie), elle était chef de la Mission de l'information et de la culture scientifiques et techniques à la Direction de la recherche du ministère et directrice déléguée de l'IHEST.

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader a dirigé l’IHEST de 2007 à 2016.

Cliquer ICI pour fermer
Noël Mamère

Journaliste / Homme politique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien journaliste et homme politique français, Noël Mamère est partisan d'une écologie politique.
Membre des Verts puis d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV) jusqu'en 2013, il est maire de Bègles de 1989 à 2017 et député de 1997 à 2017.

Cliquer ICI pour fermer
Christine Musselin
Sciences Po
Directrice scientifique de Sciences Po

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Depuis plusieurs années, Christine Musselin dirige au sein du Centre de Sociologie des Organisations (unité mixte de recherche rattachée à Sciences Po) un programme de recherche comparatif sur les systèmes d’enseignement supérieur.
Au fil du temps, trois grandes perspectives ont été successivement développées. Chacune de ces perspectives s’inscrit dans une orientation théorique privilégiée :
- le gouvernement des universités s’insère dans une réflexion sur les théories de l'organisation et de la décision ;
- le pilotage des systèmes d’enseignement supérieur par les autorités publiques renvoie à l’analyse de l’action publique ;
- l’étude des marchés du travail universitaires rejoint les problématiques de l’économie et de la sociologie du travail, mais aussi celles du jugement.

Christine Musselin a débuté sa carrière d'enseignante à l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de 1983 à 1986, avant d'enseigner à l'École nationale des ponts et chaussées de 1988 à 1990, puis au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de 1990 à 1993.
À partir de 1990, elle développe plusieurs enseignements à l'institut d'études politiques de Paris.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 06/12/2019