Accueil/ expose
Le son qui fait peur
mardi 10 décembre 2019

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Jean-Julien Aucouturier lors du colloque "Laboratoire des Émotions, au cinéma et en sciences cognitives" , un colloque sur la rencontre entre cinéma et sciences cognitives autour des émotions.

Qu'est-ce que la menace en musique et au cinéma dit de notre cerveau ? Pourquoi certains sons font peur ?

D'abord il nous faudra analyser ce qu'est un signal biologique. Le son est un signal de comportement de communication. Il s'agit d'envoyer un signe qui va modifier le comportement de celui qui le reçoit. "L'expression émotionnelle" est un signal biologique. Dans le domaine auditif, il y a un équivalent: un signal sonore de menace, la rugosité.

Les indices émotionnels vocaux (hommes / animaux) engendrent aussi les mêmes émotions quand ils sont appliqués à des sons musicaux, vocaux et instrumentaux.

Un événement organisé par Julie Grèzes, Rocco Mennella, Victor Chung (LNC2 – INSERM U960 – DEC/ENS), Klara Kovarski (Integrative Neuroscience and Cognition Center – CNRS UMR 8002) et Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries).


Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Le film comme polyphonie émotionnelle
    Emmanuel Siety
  • Pleurer, dans le noir
    Carole Desbarats
  • De la communication émotionnelle à l'emp...
    Julie Grèzes
  • Représenter les émotions
    Anouk Grinberg
  • L'espace des émotions dans le cerveau : ...
    Patrik Vuilleumier
  • Émotions, affects et temps
    Sylvie Droit-Volet
Auteur(s)
Jean-Julien Aucouturier
Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM)
Chercheur CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Chercheur CNRS au sein de l’équipe Perception et design sonores, Jean-Julien Aucouturier a étudié l’informatique et occupé plusieurs postes en neuroscience cognitive (RIKEN Brain Science Institute de Tokyo, université de  Bourgogne)  avant d’arriver à l’Ircam.

Il dirige maintenant l’équipe-projet CREAM, pour lequel il a reçu le soutien du European Research Council, et utilise les technologies de traitement du signal sonore pour comprendre comment la voix et la musique créent des émotions.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/06/2020