Accueil/ expose
Utopie et politique : quelle place pour la science ?
vendredi 10 janvier 2020

Loading the player...
Descriptif

Atelier-débat dans le cadre de la Journée Bram 2020, sous le thème "Utopies" avec les conférenciers, Jérôme Lang , Benoît Peeters, Alain Policar, Natacha Vas-Deyres, et animé par Emmanuelle Huisman-Perrin.

 

Voir aussi


  • Le sens du cosmopolitisme
    Alain Policar
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Jérôme Lang
Université Paris-Dauphine
Chercheur CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jérôme Lang est un chercheur français en informatique, en intelligence artificielle. Il travaille à l'université Paris-Dauphine. Il est président du comité de programme de l'JCAI-ECAI 2018 (édition commune des conférences International Joint Conference on Artificial Intelligence et European Conference on Artificial Intelligence). Il est membre Fellows de l'EurAI.
Les travaux de Jérôme Lang portent sur la théorie du choix social, la représentation des connaissances et la représentation des préférences. Il est co-auteur d'un ouvrage de référence sur la théorie du choix social.

Cliquer ICI pour fermer
Benoît Peeters

Scénariste et écrivain

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Écrivain, scénariste et biographe, il est le coauteur de la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures (avec François Schuiten, Casterman). Il est connu comme spécialiste d’Hergé (Hergé, fils de Tintin, Flammarion, 2002 ; Lire Tintin, Les Impressions Nouvelles, 2007), mais aussi de Jacques Derrida (Derrida, Flammarion, 2010).

Cliquer ICI pour fermer
Alain Policar
Sciences Po
Sociologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Alain Policar est grégé de sciences sociales, il enseigne à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Après 16 années passées dans l’enseignement secondaire, Alain Policar a enseigné à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges de 1988 à 2014.

Ses recherches portent sur l’histoire de la pensée sociologique (Bouglé. Justice et solidarité, Michalon, 2009) et sur la philosophie politique (La justice sociale. Les enjeux du pluralisme, Armand Colin, 2006, Le libéralisme politique et son avenir, CNRS éditions, 2012, Ronald Dworkin ou la valeur de l’égalité, CNRS éditions, 2015). Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire historique et critique du racisme (PUF, 2013), en tant que membre du comité scientifique et coordinateur. Il vient de diriger Ronald Dworkin, l’empire des valeurs, Classiques Garnier, avril 2017. Il intervient régulièrement dans la presse (auteur de nombreuses tribunes, notamment dans Libération, Le Monde, L’Humanité). Il est également auteur pour Laviedesidees.fr et Nonfiction.fr et membre du comité de rédaction de Raison présente.

Cliquer ICI pour fermer
Natacha Vas-Deyres
Université Bordeaux Montaigne
Docteure en littérature française, francophone et comparée

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Natacha Vas-Deyres est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, francophone et comparée, enseignante et chercheuse associée de l’université Bordeaux Montaigne.

Elle est spécialiste de l'utopie/dystopie, de science-fiction et d'anticipation française et américaine au XXe siècle (littérature et cinéma). Elle a obtenu deux fois le Grand prix de l'Imaginaire, en 2013 dans la catégorie essai et en 2016 le prix spécial.

La même année, elle est lauréate du Jamie Bishop Mémorial Award décerné par L'IAFA aux Etats-Unis.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 26/08/2020