Accueil/ expose
L'espace des émotions dans le cerveau : une exploration de la 6e dimension
lundi 09 décembre 2019

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Patrik Vuilleumier lors du colloque "Laboratoire des Émotions, au cinéma et en sciences cognitives" , un colloque sur la rencontre entre cinéma et sciences cognitives autour des émotions.

Patrik Vuilleumier présente les travaux des neurosciences qui ont analysé les mécanismes cérébraux contrôlant les émotions ainsi que leurs liens avec la conscience.

Un événement organisé par Julie Grèzes, Rocco Mennella, Victor Chung (LNC2 – INSERM U960 – DEC/ENS), Klara Kovarski (Integrative Neuroscience and Cognition Center – CNRS UMR 8002) et Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries).


Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Le film comme polyphonie émotionnelle
    Emmanuel Siety
  • Pleurer, dans le noir
    Carole Desbarats
  • De la communication émotionnelle à l'emp...
    Julie Grèzes
  • Représenter les émotions
    Anouk Grinberg
  • Le son qui fait peur
    Jean-Julien Aucouturier
  • Émotions, affects et temps
    Sylvie Droit-Volet
Auteur(s)
Patrik Vuilleumier
Unige
Neurologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Patrik Vuilleumier est un neurologue qui utilise des techniques d'imagerie du cerveau (comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf) pour étudier les mécanismes cérébraux contrôlant les émotions, la perception, et l'action, ainsi que leurs liens avec la conscience.

Après une première formation en neurologie et neuropsychologie à Genève et à Lausanne, il a poursuivi ses recherches en neurosciences cognitives à l'Université de Californie à Davis (1997-1999), puis en neuroimagerie à l'University College de Londres (1999-2002).

Il dirige maintenant le Laboratoire de neurologie et d'imagerie cognitive au Centre Médical Universitaire de Genève, et en lien avec le Service de Neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Ses recherches actuelles portent sur les circuits neuronaux dans le cerveau humain permettant aux signaux émotionnels d'influencer l'attention et le comportement, ainsi que l'effet des lésions cérébrales et des maladies psychiatriques sur les émotions, la perception, et la conscience.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 02/07/2020