Exposé de Sylvie Droit-Volet (UMR 6024, Clermont Auvergne) lors du colloque "Laboratoire des Émotions, au cinéma et en sciences cognitives" , un colloque sur la rencontre entre cinéma et sciences cognitives autour des émotions.
Sylvie Droit-Volet propose de se pencher sur la question du temps et de la temporalité. Elle analyse les différentes formes de jugements du temps lors du passage du temps et présente les récents travaux sur la perception du temps et son élasticité, et notre expérience subjective d'un ralentissement ou d'une accélération du passage du temps.
Un événement organisé par Julie Grèzes, Rocco Mennella, Victor Chung (LNC2 – INSERM U960 – DEC/ENS), Klara Kovarski (Integrative Neuroscience and Cognition Center – CNRS UMR 8002) et Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries).
Voir aussi
|
Cursus :
Sylvie Droit-Volet est professeure des universités à l’université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand. Elle est membre et directrice adjointe du laboratoire CNRS de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO).
Elle a une double formation en ergonomie et en psychologie, mais a centré ses recherches sur les temporalités et le temps psychologique et ses changements au cours des différentes étapes de la vie, chez les enfants comme chez les personnes âgées.
Ses thèmes de recherche sur le temps sont très variés, abordant aussi bien les effets des émotions sur nos jugements du temps, que les variations du sentiment du passage du temps avec le vieillissement, ou la perte de conscience du temps dans des modifications de l’image de soi au cours de la méditation.
Elle a publié plus de 160 articles ou chapitres de livres sur ce sujet et dirigé plusieurs étudiants en doctorat.
Dernière mise à jour : 02/07/2020