Conférence de Catherine Hofmann (Conservatrice en chef à la BNF) dans le cadre du Séminaire Transferts culturels 2019-2020
Du globe terrestre de Martin Behaim (1492) au Globe céleste d'Ecouen (1502): les représentations de la Terre et du Ciel entre héritages multiculturels et renouveau.
Les connaissances occidentales sur le monde connaissent de grands bouleversements, comme chacun sait, au tournant des XVe et XVIe siècles. Ces deux globes emblématiques permettent d'appréhender comment les nouvelles connaissances sont nourries, s'agrègent et sont interprétées à la lumière des savoirs hérités de l'Antiquité, de l'Islam et de l'Occident médiéval.
Voir aussi
|
Cursus :
Catherine Hofmann est conservatrice en chef au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, où elle encadre le service ‘Dépôt légal et fonds patrimoniaux’.
Elle a dirigé avec Lucile Haguet l'ouvrage Une carrière de géographe au siècle des Lumières : Jean-Baptiste d'Anville (Voltaire Foundation / BnF éditions, 2018) et assuré le commissariat de l'exposition "Le Monde en sphères" présentée successivement au Louvre Abu Dhabi et à la BnF en 2018-2019.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 07/07/2020