Séance du cycle "Pandémies: faits et politiques" dans le cadre du séminaire Médecine Humanités 2020-2021, avec Marie Gaille, Philosophe et Directrice adjointe scientifique au CNRS.
Une réflexion sur les conceptions de la vie mobilisées actuellement dans la pandémie du COVID-19. Qu'est-ce que la vie? Ici il sera question d'une compréhension, des tensions entourant cette question, fondée sur l'analyse conceptuelle des visions de la vie humaine formulées depuis mars 2020 dans ce contexte pandémique. Cette présentation s'appuie sur un double constat : dans plusieurs états, l'objectif de préservation des vies humaines a été présenté comme un élément qui justifie l'orientation des décisions politiques et dans le même temps cet objectif a été perçu et commenté comme une finalité qui est mise à mal par ces décisions et orientations politiques. Deux conceptions de vies s'opposent alors, d'un côté une conception de la vie associée au processus vital, et une conception de la vie associée à l'éthique mettant en avant l'enjeu de "la vie valant d'être vécue".
Qu'est-ce que la préservation des vies humaines associée à des décisions politiques ? Qu'est-ce que la conception de la vie associée à l'éthique, à la vie valant d'être vécue ?
Voir aussi
Cursus :
Marie Gaille est philosophe, directrice de recherche au CNRS, elle est actuellement directrice de l’Institut des Sciences sociales et humaines (INSHS) du CNRS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/01/2022