Accueil/ expose
Economie et éthique des inégalités de santé en temps de pandémie
mardi 02 mars 2021

Loading the player...
Descriptif

Séance du cycle "Pandémies: faits et politiques", dans le cadre du séminaire Médecine Humanités 2020-2021, avec Florence Jusot, économiste de la santé et professeure à l’université Paris-Dauphine, qui présente ici des travaux et des réflexions menés depuis mars 2020.

Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale et l'avènement de l'Etat-providence les considérations sanitaires et économiques se sont heurtées avec tant de brutalité. Face à la pandémie, la France, comme la plupart des pays, a choisi de mettre en place un confinement des populations. Cette politique est très efficace pour réduire la circulation du virus et limiter l'incidence de cas graves nécessitant une hospitalisation en soins intensifs ou en réanimation. Dit autrement, le confinement a permis et permet encore de réduire très significativement le nombre de décès et le risque de dépassement des capacités des services de soins intensifs et de réanimation.

D’un autre côté, le confinement touche très violemment l’activité économique, avec des risques majeurs d’appauvrissement durable et sévère d’une partie importante de la population, sans oublier les risques systémiques de défaut de paiement des Etats et d’effondrement de la zone euro.

Voici quelques réflexions et questions en terme d'équité posées par pandémie de Covid-19 :

-Quels sont les effets de la pandémie et des politiques de lutte contre la pandémie sur les inégalités sociales de santé ?
-Quels sont les effets des politiques de lutte contre la pandémie sur les inégalités économiques et sociales que l'on sait être aussi des facteurs de risques expliquant les inégalités sociales de santé ?
-Quels sont les effets des politiques de lutte sur les inégalités d'accès aux soins ?
-Comment penser l'équité en bien-être, et non simplement en santé dans la gestion de la pandémie ?

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Surgissement du Covid-19 et troubles dan...
    François Hartog
  • Données, modèles et actions publiques fa...
    Dominique Costagliola
  • La préparation aux pandémies, une nouvel...
    Frédéric Keck
  • Patrimonialiser les données de santé ?...
    Catherine Bourgain
  • La vie devant soi, la sienne et celle de...
    Marie Gaille
  • La Diplomatie du vaccin, et la santé glo...
    Stéphanie Seydoux
  • Table ronde : Jeunesse : à quand les jou...
    Ecole normale supérieure
Auteur(s)
Florence Jusot
Université Paris Dauphine
Economiste / Professeure de sciences économiques

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Florence Jusot est professeure de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, chercheure au Laboratoire d'Economie de Dauphine (LEDA-LEGOS), chercheure associée à l‘Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé. Elle est également Country team leader de la partie française du projet SHARE ( Survey of Health Ageing and Retirement in Europe).

Après une thèse soutenue à l'EHESS réalisée au sein du Département et Laboratoire d'Economie Théorique et Appliquée (aujourd'hui Paris School of Economics), Florence Jusot a été successivement  chargée de recherche, puis maître de recherche au sein de l'Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé, puis maître de conférences à l'universisté Paris Dauphine, et professeure à l'université de Rouen, avant de rejoidre l'universsité Paris Dauphine en 2014.

Elle est membre du Comité Consultatif National D’Ethique, membre du Conseil National des Universités en Economie, membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, et vice-présidente du Collège des Economistes de la Santé et membre des conseils d'administration des associations européenne (EUHEA) et internationale (IHEA) en économie de la santé.

Ses recherches s'inscrivent dans le champs de l'économie de la santé, et portent en particulier sur l'analyse des inégalités existant dans le domaine de la santé, sur les déterminants de l'état de santé, du recours aux soins et de la demande d'assurance, et enfin sur l'évaluation des politiques de régulation des systèmes de santé.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 18/03/2021