Accueil/ expose
Rencontre avec l'écrivain Maël Renouard autour de son livre 'L’Historiographe du Royaume'
mercredi 10 février 2021

Loading the player...
Descriptif


De Rabat à Paris, en passant par Skhirat, Meknès et Persépolis : L'historiographe du royaume

Rencontre avec Maël Renouard (promotion 1998, Lettres) autour de son livre L’Historiographe du Royaume (Grasset, 2020) dans le cadre du séminaire de recherche Ville, architecture et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo), organisée par Alexandre Kazerouni, maître de conférences en science politique au Département Géographie et Territoires.

Né en 1979, Maël Renouard est écrivain, essayiste et traducteur. Agrégé de philosophie (2001), il est ancien élève de l’ENS Ulm (1998-2002). Il a enseigné à l’Université Paris-I, comme Allocataire moniteur normalien et comme ATER (2002-2006), ainsi qu'à l’ENS (2006-2009).
Traducteur de Schnitzler et de Nietzsche, auteur d'essais sur Julien Gracq et Yves Bonnefoy, il a obtenu le prix Décembre 2013 pour La Réforme de l'Opéra de Pékin, publié chez Rivages. Son essai sur Fragments d’une mémoire infinie (Grasset, 2016), a été traduit en allemand et est en cours de publication aux Etats-Unis. Son dernier livre L’Historiographe du Royaume a été finaliste du Prix Goncourt 2020.

En conversation avec

Alexandre Kazerouni, maître de conférences en science politique, ENS-PSL

Avec les interventions de

Déborah Lévy-Bertherat, maîtresse de conférences en littérature comparée, ENS-PSL

Emmanuèle Cunningham-Sabot, professeur des universités en aménagement et urbanisme, ENS-PSL

Pierre Vermeren, professeur des universités en histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pierre Caye, philosophe, Directeur de recherche au Centre Jean Pépin, CNRS/ENS-PSL

Jean-Charles Darmon, professeur des universités en littérature française, ENS-PSL


 

Voir aussi


  • La mélancolique sagesse de l’Ecclési...
    Maël Renouard
  • Le Louvre Abou Dhabi, musée miroir ?
    Nathan Naccache, Alexandre Kazerouni
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Alexandre Kazerouni
Ecole normale supérieure
Maître de conférences en science politique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Alexandre Kazerouni est maître de conférences en science politique au Département Géographie et Territoires à l’ENS. Il dirige le « Programme Moyen-Orient Méditerranée », parcours de master de l’Université Paris Sciences et Lettres à l’ENS. Politologue, il s'est spécialisé sur le monde musulman contemporain et tout particulièrement sur les pays du pourtour du golfe Persique. Il est l’auteur de Le Miroir des cheikhs. Musée et politique dans les principautés du golfe Persique (Puf, 2017).

Cliquer ICI pour fermer
Maël Renouard

Agrégé de philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Maël Renouard est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégé de philosophie. Il a enseigné la philosophie à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne entre 2002 et 2006 et à l'École normale supérieure entre 2006 et 2009, exerçant les fonctions d'allocataire moniteur normalien puis d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche.

Maël Renouard est écrivain, essayiste et traducteur. Traducteur de Schnitzler et de Nietzsche, auteur d'essais sur Julien Gracq et Yves Bonnefoy, il a obtenu le prix Décembre 2013 pour La Réforme de l'Opéra de Pékin, publié chez Rivages. Son essai sur Fragments d’une mémoire infinie, a été traduit en allemand et est en cours de publication aux Etats-Unis.

Son roman L’Historiographe du royaume, publié en septembre 2020, figure parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt. Il fait également partie des trois finalistes du Grand Prix du Roman de l'Académie française.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 29/03/2021