Séance du cycle "Pandémies: faits et politiques" dans le cadre du séminaire Médecine Humanités 2020-2021, avec Nadège Laneyrie-Dagen, Historienne de l'art et enseignante à l'ENS-PSL.
Comment représente-t-on une épidémie ? Comment, dans les temps anciens, les artistes ont-ils rendu les épidémies visibles ? De nombreux exemples avec des œuvres d'artistes du 14ème au 18ème siècle, en particulier les mises en scène du scuplteur italien Gaetano Giulio Zumbo.
L'historienne présente également des productions d'art contemporain, et notamment des diorama (représentations de personnages, d’animaux, d’événements…mis en situation dans leur cadre habituel.)
Voir aussi
Cursus :
Nadeije Laneyrie Dagen est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres. De 1989 à 1994 elle a été maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Lille III, puis entre 1994 et 2003, au sein du département d’histoire de l’Ens. De 2003 à 2005, elle a exercé comme professeur d’histoire générale de l’art à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et elle est depuis professeur d’histoire de l’art à l’Ens, au DHTA où elle a été directrice des études, et dans le cadre du département d’histoire.
Ses
recherches portent principalement sur la fin du Moyen Age et la
Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.
Dernière mise à jour : 27/01/2022