Conférence de Sophie GUIGNARD (Université du Québec à Montréal) lors des journées d'études "Arts contemporains et indigénéités".
Sophie Guignard présente ses recherches portant sur l’autoreprésentation autochtone par la photographie depuis les années 1980 en Amérique du Nord, en conjuguant de façon inédite l’analyse des œuvres photographiques avec l’exploration du matériel d’exposition et la collecte de témoignages d’artistes.
Journées d'études organisées par Morgan Labar (ENS, département ARTS / SACRe EA7410, PSL) avec le concours des étudiant·es du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » (Albert Constant-Piot, Camille Copin, Hélène Desy, Elise Gérardin et Auriane Landon), entamé en 2020 et amené à se poursuivre en 2021-2022 (ENS, département des ARTS).
Voir aussi
|
Cursus :
Sophie Guignard est doctorante en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et spécialisée en études photographiques. Ses recherches portent sur l’autoreprésentation autochtone par la photographie depuis les années 1980 en Amérique du Nord, en conjuguant de façon inédite l’analyse des œuvres photographiques avec l’exploration du matériel d’exposition et la collecte de témoignages d’artistes.
Elle a diffusé ses travaux de recherche dans des conférences ainsi que dans des ouvrages collectifs sur les arts autochtones et des revues scientifique (Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire) et spécialisée (Inter Art actuel). Elle a également collaboré pour des revues d'art telles que Ciel Variable, Artpress et Esse.
Dernière mise à jour : 27/05/2021