Conférence de Catherine Larrère (professeure de philosophie émérite à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne) lors la Semaine de l'histoire 2021, sur le thème « Histoire(s) de la Nature », à l'ENS-PSL.
La nature a-t-elle un genre ? Quelle place pour l’écologie dans les féminismes ? Quels rôles et quelle place pour les femmes dans l’éthique environnementale ? La philosophe Catherine Larrère propose de mettre en perspective l’éco-féminisme, qui lie deux formes de domination, celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la nature, en montrant son ancrage historique et ses enjeux contemporains.
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Catherine Larrère est professeure émérite de philosophie de l’université Panthéon-Sorbonne, Paris-I.
Catherine Larrère a consacré ses premiers travaux à Montesquieu, avant de se tourner vers la philosophie de l’environnement. Elle a écrit de nombreux articles contribuant à diffuser les notions importantes de l’éthique environnementale, et co-signé trois ouvrages avec Raphël Larrère, agronome et sociologue, parmi lesquels « Du bon usage de la nature », en 1997, « Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique », en 2015, et « Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophique », en 2020.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 05/07/2021