Séance de La Voix d'un texte (Séminaire d'élèves - cycle de lectures à l'Ecole normale supérieure) consacrée à Arthur Rimbaud avec avec André Guyaux (Sorbonne-Université) et Pierre Florac (comédien et metteur en scène)
Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.
Arthur Rimbaud
La première séance de cette nouvelle saison 2021 est consacrée à Arthur Rimbaud, poète à la carrière aussi courte que fulgurante, en perpétuelle quête de modernité, avec l'analyse et la lecture d'André Guyaux, professeur émérite de littérature française du XIXème siècle à Sorbonne-Université, et de Pierre Florac, comédien et metteur en scène.
André Guyaux est l’auteur d’une thèse sur les Illuminations soutenue en 1981, mais aussi l’éditeur des Œuvres complètes de Rimbaud dans la « Bibliothèque de la Pléiade », ainsi que l’auteur de nombreux articles sur le poète. Il est accompagné du jeune comédien et metteur en scène Pierre Florac, ancien élève du Cours Florent, fondateur et Directeur Artistique de la compagnie « La Veilleuse ».
.
Voir aussi
Cursus :
Pierre Florac est comédien et metteur en scène. Il est un ancien élève du Cours Florent, fondateur et Directeur Artistique de la compagnie « La Veilleuse ».
En 2021, il met en scène l'opéra King Arthur pour le chef François Polgàr (ancien chef des choeurs de Radio-France et de l'Opéra de Paris), puis donnera en seul-en-scène La prose du Transsibérien de Blaise Cendrars au théâtre Les Déchargeurs (Paris Ie).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
André Guyaux est depuis 1994 professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Paris-Sorbonne, après avoir enseigné treize ans à l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse.
À la Sorbonne, il dirige le centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle. Il est également associé à la direction d’une UMR du CNRS, implantée à Brest, placée sous la direction de Jean-Marc Hovasse et dont l’objet est la recherche sur les correspondances et journaux intimes des XIXe et XXe siècles.
Il dirige les Cahiers de littérature française, avec Alberto Castoldi (Paris-Bergame) ainsi que deux collections aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS) : « Mémoire de la critique » et « Colloques de la Sorbonne », toutes deux en liaison étroite avec les activités du centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle. La collection « Mémoire de la critique », fondée en 1995, a pour principe de rassembler des textes critiques sur un auteur, offrant un tableau de la fortune de cet auteur à son époque. Ont paru dans cette collection des volumes consacrés à Balzac, Baudelaire, Beauvoir, Chénier, Flaubert, Mallarmé, Montesquieu, Musset, Nerval, Rousseau, Stendhal, Verlaine, Zola.
Auteur d’une thèse sur l’œuvre en prose de Rimbaud soutenue à la Sorbonne en 1981, André Guyaux consacre principalement ses enseignements et ses recherches à la poésie du XIXe siècle.
(source : lettres.sorbonne-universite.fr)
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/10/2021