Dans le cadre du colloque Désoeuvrer / Un-Work (13-15 octobre 2021), une discussion avec l'artiste Pierre Buraglio, animée par Armance Léger (ENS, France) et Killian Raulline (École du Louvre/ENS, France).
Souvent appelé le "peintre sans pinceau", l'artiste évoque son oeuvre, sur la thématique de la "rupture", de "l'arrêt" et de la "reprise", et offre un témoignage historique et artistique.
Cursus :
Pierre Buraglio est un peintre, dessinateur et lithographe français.
Il débute sa carrière par de la peinture figurative qu'il délaisse progressivement au profit de collages, montages et agrafages. Les œuvres naissent de l'assemblage de chutes de toiles découpées, de rubans adhésifs ou de surfaces de couleurs que l'artiste récupère dans la rue ou dans les ateliers d'autres artistes. Il s'attache au matériau, à l'objet, à l'œuvre en train de se faire.
Passé par les Beaux-arts de Paris, il débute sa carrière par des recouvrements, s’attache à démonter les éléments matériels de la peinture puis cesse son activité de peintre de 1969 à 1974 pour se consacrer au militantisme. Le travail autour et à partir de l’œuvre de maitres tels que Piero della Francesca, Zurbaran, Manet, Picasso …, qui correspond à son retour à la figure, oriente ses travaux récents.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/01/2022