Accueil/ expose
L'anastase de la philosophie / 2
mardi 23 novembre 2021

Loading the player ...
Descriptif

Exposé Maël Montévil, philosophe et théoreticien de la biologie, dans le cadre de "L’anastase de la philosophie", une rencontre autour du débat lancé par Jean-Luc Nancy.

En juillet 2021, Jean-Luc Nancy lançait un débat en reprenant la question de Heidegger sur la fin de la philosophie et la tâche de la pensée. Si la philosophie n'est pas capable de dépasser la détermination de Heidegger comme métaphysique, elle ne survivra pas longtemps, même comme inanité.

Dans ce débat, actuellement publié dans Philosophy World Democracy, Divya Dwivedi insiste sur l'idée que la philosophie rencontre une stase à travers son acceptation des versions de la « différence ontico-ontologique » d’Heidegger, derrière laquelle se cache la « différence orientalo-occidentale ». Cette stase découle aussi de ce que Bernard Stiegler a appelé la disruption, dans laquelle les réponses de la société, et en particulier la philosophie et la critique, sont toujours en retard sur les changements technologiques. Maël Montévil soutient que l'analyse de cette stase doit aborder la nature de la séparation de la philosophie et de la science. Pour dépasser cette stase, littéralement, pour l'ana-stase de la philosophie, Shaj Mohan propose de partir de « l'expérience obscure », sans la laisser, cette fois, être préemptée par la religion et que nous explorions de nouvelles logiques et facultés.

Quel nouveau commencement pour la philosophie ? S'il ne s'agit pas de s'affranchir des travaux antérieurs, ni de suivre la géopolitique restrictive du corpus heideggerien qui contrôle la politique post-décoloniale, comment constituer un nouveau corpus pour la philosophie ? Et quels sont les véritables enjeux de la philosophie au XXIe siècle ?

Voir aussi


  • Quelle biologie theorique pour penser l...
    Maël Montévil
  • Disruption et combinatoire en biologie
    Maël Montévil
  • L'anastase de la philosophie / 1
    Shaj Mohan
Auteur(s)
Maël Montévil
République des Savoirs / Ecole normale supérieure
Biologiste théoricien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Maël Montévil est chargé de recherche au CNRS, à la République des savoirs, (USR 3608) à l'Ecole normale supérieure.

Il est biologiste théoricien travaillant au carrefour de la biologie expérimentale, des mathématiques et de la philosophie. Ses travaux portent aussi sur des problématiques actuelles telles que les perturbateurs endocriniens et, plus généralement, les disruptions du vivant dans l’Anthropocène et nos réponses à celles-ci. Maël Montévil est l’auteur de plus de vingt-cinq articles dans des revues internationales et d’une monographie avec Giuseppe Longo : Perspectives on Organisms.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 12/01/2022