Accueil/ expose
Pasteur, un grand précurseur - Les avancées de la microbiologie depuis Pasteur
jeudi 07 janvier 2021

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Pascale Cossart (Microbiologiste et Professeure à l'Institut Pasteur) dans le cadre de la Journée Bram 2022, célébrant le bicentenaire de la naissance de Pasteur, avec un regard historique, philosophique et scientifique, mais aussi théâtral.

« La microbiologie est devenue l'une des reines de la biologie et les microbes sont fondamentaux pour cette science ».  Pascale Cossart propose une chronologie des avancées de la microbiologie, des découvertes des premiers virus, en rappelant l’histoire de la découverte du « microbe ».

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Pasteur et l'idée de vaccination
    Anne-Marie Moulin
  • Pasteur : sous le savant, l’artiste
    Annick Perrot
  • Pasteur : un chercheur à la croisée des ...
    Maxime Schwartz, Alice Lebreton, Daniel Raichvarg
Auteur(s)
Pascale Cossart
Institut Pasteur
Microbiologiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pascale Cossart est une chercheuse spécialisée en microbiologie cellulaire, professeur de classe exceptionnelle à l'Institut Pasteur depuis 2006. Membre de l'Académie des sciences depuis 2002 après avoir été correspondante en 1999, elle en est secrétaire perpétuel pour la deuxième section, qui couvre la chimie, la biologie et la médecine, depuis le 1er janvier 2016.

Depuis 1986, les travaux scientifiques de Pascale Cossart portent sur l’étude des mécanismes impliqués dans les infections bactériennes, notamment celles dues à des bactéries intracellulaires, avec comme modèle d’étude la bactérie Listeria monocytogenes. Grâce à des approches multidisciplinaires, reposant en particulier sur des techniques de biologie cellulaire, Pascale Cossart a lancé une nouvelle discipline, la "microbiologie cellulaire", et mis en lumière de nombreuses stratégies utilisées par les bactéries lors de l’infection. Ses travaux actuels portent aussi sur l’étude des régulations dépendantes de l’ARN chez les bactéries, et sur l’exploration des modifications épigénétiques lors de l’infection.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 14/01/2022