Hitchcock attachait autant d’importance aux tenues de ses acteurs qu’au décor. La mode est largement présente dans "Fenêtre sur cour" grâce à l'allure et au look vestimentaire du personnage interprété par Grace Kelly, et aux talents de Edith Head, la costumière phare d'Hollywood et collaboratrice régulière d'Alfred Hitchcock.
Nick Rees-Roberts, professeur d'études médiatiques et culturelles, s'intéresse à la question de la mode et de l'allure dans "Rear window", comme autant d'éléments importants de l'intrigue et porteurs de signification.
Exposé donné lors de la journée d'études consacrée à l’un des chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, "Fenêtre sur cour" (1954).
Voir aussi
|
Cursus :
Nick Rees-Roberts est professeur d'études médiatiques et culturelles à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris. Il est directeur du programme de maîtrise en mode et industries créatives à la Faculté des arts et des médias.
Les recherches du professeur Rees-Roberts portent sur la culture médiatique contemporaine dans les domaines croisés des études de mode, des études cinématographiques et des études sur le genre et la sexualité. Il est l'auteur de French Queer Cinema (2008/2014), co-auteur de Homo exoticus : race, classe et critique queer (2010), et co-éditeur de Alain Delon : Style, Stardom and Masculinity (2015). Son dernier ouvrage s'intitule Fashion Film : Art and Advertising in the Digital Age, publié en 2018 par Bloomsbury Visual Arts.
Il écrit un livre sur Fashion & Failure, et coédite avec Darren Waldron un volume sur la star du cinéma français Isabelle Huppert pour Bloomsbury Academic.
Dernière mise à jour : 28/02/2022