Séance du cycle "Les financements de l’innovation en santé" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2021-2022, avec Maurice Cassier, sociologue, et directeur de recherche au CNRS.
Le « coût en capital » des innovations pharmaceutiques : régimes de propriété et régimes de valeur-capital"
Maurice Cassier détaille les conditions et sources de financements de l'innovation thérapeutique et les effets sur la recherche et développement ainsi que sur le prix et l'accès aux marchés. Il analyse notamment, dans un modèle marchand fondé sur l'exclusivité, la manière dont le capital risque et la place centrale des investisseurs sur la gouvernance des entreprises transforment le processus même d'innovation, et fait de la recherche et des données un objet de monopole via la propriété intellectuelle, les brevets devenant en eux même une source de valeur fondée sur la perspective de profits futurs. Maurice Cassier propose dans un second temps de repenser ce modèle de coût en capital, à partir de régimes de propriété alternatifs, en revenant notamment sur la production d'ARV au Brésil, ou encore, dans l'actualité, sur les vaccins contre le COVID-19.
Voir aussi
Cursus :
Sociologue, Maurice Cassier est directeur de recherche CNRS, spécialiste des questions de brevets pharmaceutiques et d’accès aux médicaments.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/04/2022