En quelques années, l'intelligence artificielle a envahi quasiment tous les champs scientifiques et industriels. Derrière ces avancées, les algorithmes d'images, de sons et de textes convergent vers l'utilisation d'une même règle d'apprentissage. Plus surprenant: les solutions qu'ils trouvent ressemblent à celles du cerveau humain. C'est tout-du-moins ce que suggère l'analyse comparative de la neuroimagerie et de ces programmes. Dans cette conférence Jean-Rémi King, actuellement détaché au laboratoire de recherche fondamentale en intelligence artificielle de Meta, donnera un bref aperçu des dernières avancées réalisées à l'interface entre neurosciences et I.A.
Exposé donné par Jean-Rémi King (Chercheur CNRS au Département d'Études Cognitives à l’ENS-PSL) lors de la Semaine du Cerveau 2022 à l'ENS-PSL.
Voir aussi
Cursus :
Jean-Rémi King est chercheur au CNRS, et travaille au sein du département d’études cognitives (DEC) de l’ENS-PSL. Spécialiste du fonctionnement de cerveau humain il cherche à comprendre comment celui-ci construit, manipule et communique ses représentations mentales. Son travail mobilise surtout des techniques de neuroimagerie non-invasives, afin de comparer les réponses cérébrales obtenues aux activations générées par des algorithmes dits "d'intelligence artificielle".
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/05/2022