Le Sahara a toujours été un espace d'échange (religieux, culturel, politique), partagé par dix pays avec des frontières officiellement définies et issues de la décolonisation. L'analyse proposée par Benaouda Lebdai, spécialiste de Littérature africaine, souligne la signification de la géographie anthropocène du Sahara, car celui-ci recèle de richesses essentielles pour l'Afrique, sinon de l'humanité.
Comprendre l'Afrique passe aussi par l'analyse des représentations littéraires et fictionnelles du désert. Dans le roman africain, francophone, et subsaharienne, comment les écrivains africains perçoivent-ils le désert à travers le temps et à travers des œuvres qui ont pour thème directement ou indirectement le Sahara ? Le Sahara est-il un lien ou une frontière ?
Conférence de Benaouda Lebdai lors de la Semaine arabe du 4 au 12 mars 2022 à l'ENS, sur le thème "Rivages Sud : Afrique et mondes arabes".
Voir aussi
|
Cursus :
Benaouda Lebdai est professeur des Universités au Mans où il est Directeur-adjoint du Laboratoire de recherche 3L. AM (Langues, Littératures, Linguistique des universités d'Angers et du Maine).
Il a enseigné pendant plus de quinze ans à l'Institut des Langues Étrangères de l'Université d'Alger. Il a obtenu son Ph.D (Doctorat d’État) à l'Université d'Essex en Angleterre.
Spécialiste en littérature Comparée Africaine et Africaine - Américaine, Lebdai a participé à de nombreuses conférences Internationales dans ce domaine, en Algérie, au Maroc, au Sénégal, en Égypte, en Inde, en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis d'Amérique. Ses approches s’inspirent des études critiques postcoloniales et des
études comparatives. Ses recherches portent sur les rapports entre la
littérature et l’histoire, la littérature et la mémoire, les questions
de migrations et l’autobiographie.
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les littératures africaines anglophones et francophones.
Dernière mise à jour : 27/04/2022