Conférence dans le cadre du colloque « Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements », un événement dans le cadre du programme Humanités Globales de l'ENS-PSL et de la Conférence Olivier Legrain Sciences et société 2022.
Panel 3 : Penser et faire la ville avec les citadins et citadines
Une table ronde, animée par Pauline Guinard (géographe, ENS-PSL), avec Armelle Choplin (géographe, Université de Genève), Chrystel Oloukoi (anthropologue, Harvard University) et Noor Nieftagodien (historien, Université du Witwatersrand).
Au croisement des études urbaines et africaines, ce panel s’intéresse aux villes en Afrique. Pour ce faire, il adopte le point de vue des habitants, c’est-à-dire de celles et de ceux qui les pratiquent, les imaginent et les font vivre au quotidien. Loin des discours généralisateurs et souvent simplificateurs qui envisagent les villes africaines uniquement à l’aune de leur croissance exponentielle ou de leur supposé mal développement, cette approche permet de lire autrement ces espaces urbains, et ainsi d’offrir de nouvelles perspectives sur et depuis les villes africaines. Une telle démarche suppose toutefois de réinterroger les théories, les concepts mais aussi les méthodologies (participatives, sensibles, voire artistiques) que les chercheuses et les chercheurs qui s’intéressent à ces villes et à leurs habitants déploient pour saisir ceux-ci dans leur ordinarité.
Voir aussi
|
Cursus :
Armelle Choplin est professeure associée au Département de géographie et environnement et au Global Studies Institute depuis 2019.
Après un doctorat en géographie et aménagement en 2006 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle a été Maîtresse de Conférences à l’Université Paris-Est et à l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
De 2016 à 2018, elle a été chercheure à l’Institut de Recherche pour le Développement, affectée en Afrique de l’Ouest.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Noor Nieftagodien est professeur d'histoire à l'Université de Witwatersrand à Johannesbourg. Il est titulaire de la chaire de recherche sud-africaine en histoires locales, réalités actuelles et dirige l'atelier d'histoire de l'Université du Witwatersrand, où il enseigne également au département d'histoire. Il est le co-auteur, avec Phil Bonner, de livres sur l'histoire d'Alexandra, d'Ekurhuleni et de Kathorus, et a récemment publié des livres sur l'histoire d'Orlando West et du soulèvement de Soweto, et a co-édité un livre sur l'histoire de l'ANC.
Cursus :
Chrystel Oloukoï est doctorante en études africaines et en anthropologie à l'université de Harvard.Elle est titulaire d'une maîtrise en géographie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est une ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris où elle s'est concentrée sur la géographie et les études arabes.
Ses recherches portent sur la vie nocturne et la politique des loisirs dans les villes (post)coloniales de Lagos et Johannesburg. Retraçant l'héritage du colonialisme sur la vie (nocturne) urbaine et son renforcement par les logiques néolibérales contemporaines, elle entend dessiner les contours d'une économie politique de la vie nocturne dans des contextes d'épuisement, de chômage, de surplus de temps et d'ennui, à travers l'exploration de la relation complexe entre les formes de jeu, les formes de repos et les corps jetables. Grâce au son, à la photographie et à la vidéo, son projet de fin d'études interrogera les lieux de divertissement nocturne en tant que sites d'épuisement et les formes de masculinité forgées à partir de mondes et de corps fatigués.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/06/2022