Conférence dans le cadre du colloque « Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements », un événement dans le cadre du programme Humanités Globales de l'ENS-PSL et de la Conférence Olivier Legrain Sciences et société 2022.
Panel 7 : Femmes de savoir en Afrique : parcours, contraintes, engagements
Table ronde animée par Florence Wenzek (historienne, Université Paris-Cité), avec Pascale Barthélémy (historienne, ENS-Lyon), Tanella Boni (philosophe et écrivaine, université d’Abidjan) et Raïssa Malu (physicienne).
Cette table ronde invite à réfléchir à des parcours de femmes africaines dans les mondes académiques et savants. Historiennes, femmes de lettres, de sciences et actrices du temps présent, elles réfléchissent aux questions de l’accès aux savoirs, à leur production, leur diffusion, leur réception en Afrique et dans le reste du monde, et à la reconnaissance de l’expertise, dans une perspective genrée. Celle-ci permet d’interroger la spécificité des expériences de femmes dans ces domaines et les contraintes auxquelles elles se heurtent. Il s’agit aussi d’essayer de comprendre dans quelle mesure l’accès au savoir des Africaines d’hier et d’aujourd’hui implique ou détermine un engagement politique et social.
Voir aussi
|
Cursus :
Pascale Barthélémy est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure de Lyon.
Après plusieurs années de recherche sur l'enseignement des filles dans les colonies françaises d'Afrique subsaharienne et une thèse consacrée à la formation professionnelle des premières institutrices et sages-femmes africaines depuis les années 1920, elle travaille actuellement sur les mobilisations politiques des femmes en Afrique et les liens entre femmes françaises et africaines après la Seconde Guerre mondiale. Son approche relève de l'histoire sociale du politique et accorde une place importante aux connexions des femmes d'Afrique avec le reste du monde. Mêlant l'analyse de trajectoires individuelles et engagements collectifs, elle travaille sur les mobilisations locales, et sur leur articulation avec les espaces de mobilisation à d'autres échelles (territoriale, sous-régionale, internationale).
Son habilitation à diriger des recherches soutenue le 3 décembre 2019 s'intitule : "Françaises et Africaines. Une rencontre improbable ? (1944-1962)".
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Suzanne Tanella Boni est une écrivaine, poètesse et philosophe ivoirienne. Professeure de philosophie à l’université Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, elle est poète, romancière, nouvelliste, essayiste et critique littéraire et critique d'art. Elle écrit également des livres pour enfants.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Physicienne, auteure, consultante internationale en éducation, Raïssa Malu dirige l'association Investing People et assure la promotion de la Semaine de la Science et des Technologies en RDC. Elle a également été membre du panel chargé d'accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l'Union Africaine pour l'exercice 2021-2022.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/06/2022