Cet exposé restitue et prolonge les réflexions que Jean-Luc Nancy consacra aux thèmes de l’exil et de l’abandon, dans ses derniers écrits (et conférences) sur les effets de la mondialisation. La thèse qui y est défendue est la suivante. Pour assumer notre exil au sein d’un monde « qui n’arrive pas à faire monde », qui est « en mal du monde et de sens du monde" (Être singulier pluriel), il s’agit de trouver une nouvelle "mesure" de l’avec, sans avec, capable de contrecarrer la démesure du monde. Cette « mesure » de l'avec, est celle d’une transitivité muette de l’exister.
Conférence de Marcia Sá Cavalcante Schuback (Södertörn University, Stockholm) lors du colloque La communauté "à venir", en hommage à Jean-Luc Nancy.
Ce colloque propose de réouvrir le chantier d’une interrogation sur la communauté à venir qui s’affirme aujourd’hui comme l’une des questions philosophiques majeures de notre temps.
Organisé par Lucia Angelino et Marc Crépon
Archives Husserl - Pays Germaniques UMR 8547 CNRS/ENS
Avec la collaboration du CIEPFC Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – République des savoirs, UAR 3608
Voir aussi
Cursus :
Marcia Sá Cavalcante Schuback est professeure de philosophie à l’université de Södertörn en Suède.
Elle est l’autrice de plusieurs articles et monographies dans le domaine de l'herméneutique, de la phénoménologie, de l'idéalisme allemand, de la philosophie contemporaine française et de l'esthétique.
Elle a également traduit des ouvrages philosophiques en portugais, notamment Être et temps de Martin Heidegger. Parmi ses publications : Time in Exile : In Conversation with Heidegger, Blanchot and Clarice Lispector (SUNY, 2020), Ex-Brasilis, brev från Pandemin (Faethon, 2021), The Fascism of Ambiguity : a conceptual Essay (Bloomsbury, 2022). Atrás do pensamento: a filosofia de Clarice Lispector (2022), Through the Eyes of Descartes: Seeing, Thinking, Writing (2024, coécrit avec Cecilia Sjöholm).
Dernière mise à jour : 04/10/2022