Intensément et de manière enjouée, Jean-Luc Nancy s’est demandé si l’art touche – un toucher qui inquiète, déstabilise et dérange –, si l’art touche à l’événement d’être qui se dit aussi existence, si l’art est, autrement dit, un toucher d’exister. Intensément et de manière enjouée, Jean-Luc Nancy a approché l’espace des arts comme un lieu sans demeure où quelque chose du commun a lieu, où nous pouvons échanger sans fin des signaux sensibles.
Conférence de Yann Goupil (CIEPFC/PhilOfr (Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine) lors du colloque La communauté "à venir", en hommage à Jean-Luc Nancy.
Ce colloque propose de réouvrir le chantier d’une interrogation sur la communauté à venir qui s’affirme aujourd’hui comme l’une des questions philosophiques majeures de notre temps.
Organisé par Lucia Angelino et Marc Crépon
Archives Husserl - Pays Germaniques UMR 8547 CNRS/ENS
Avec la collaboration du CIEPFC Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – République des savoirs, UAR 3608
Voir aussi
|
Cursus :
Yann Goupil est coordinateur à l’ENS des activités du CIEPFC/PhilOfr (Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine) auprès d’Anne Simon la responsable du centre. Il anime dans ce cadre un séminaire de recherche intitulé Jean-Luc Nancy à l’atelier : un art inédit d’être au monde qui reprend le titre et le motif de sa recherche doctorale en philosophie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse (ERRaPhis/LARA-SEPIA).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 04/10/2022