Conférence enregistrée lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
La physique quantique, au succès théorique sans précédent, s'applique aujourd'hui à toutes les échelles connues, permet des mesures d’une extrême précision et promet de nouvelles méthodes de transmission ou de traitement de l’information.
Mais pourquoi, et en quoi, la physique quantique est-elle la science de l’incertitude ? Des explications avec le physicien Jean-Michel Raimond sur un monde étrange où les « particules et les objets sont en plusieurs endroits en même temps ».
Voir aussi
Cursus :
Jean-Michel Raimond est un physicien français spécialisé dans le domaine de la mécanique quantique.
Entré à l'École normale supérieure (ENS) en 1975, son premier travail de recherche à l'issue d'un DEA de physique atomique et moléculaire porte sur la superradiance et les atomes de Rydberg. Agrégé, il devient attaché de recherches, puis chargé de recherches au CNRS. Il soutient sa thèse d'État en 1984, dirigée par Serge Haroche et intitulée Propriétés radiatives des atomes de Rydberg dans une cavité résonnante. À partir de 1988, il est professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie. De 1994 à 1999, il est membre junior de l'Institut universitaire de France. De 2001 a 2011, il en est membre Senior et y occupe la chaire d'optique quantique. Il a dirigé, de 2004 à 2009, le département de physique de l'École normale supérieure.
Jean-Michel Raimond est spécialiste de physique atomique et d'optique quantique, membre au Laboratoire Kastler Brossel du groupe d'Électrodynamique quantique en cavité, qu'il anime avec Serge Haroche, prix Nobel de physique en 2012 et Michel Brune.
Dernière mise à jour : 27/09/2022