Conférence enregistrée lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
Certaines bactéries pathogènes peuvent, à l’instar des virus, pénétrer dans les cellules des organismes qu’elles infectent et en détourner le fonctionnement à leur profit. C’est le cas de Listeria monocytogenes, une bactérie parfois retrouvée dans l’alimentation et dont l’ingestion peut causer une maladie grave : la listériose. Des décennies de recherche ont permis de disséquer le cycle de vie de Listeria lorsqu’elle envahit les cellules humaines, d’observer dans quels compartiments cellulaires la bactérie se multiplie, de déterminer comment elle se déplace et comment elle passe d’une cellule à sa voisine. Malgré l’excellente compréhension actuelle du scénario d’infection, son étude approfondie recèle encore quelques surprises.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Alice Lebreton est chargée de recherche INRA. Ancienne élève de l’ENS Cachan, chercheuse en Microbiologie Cellulaire, elle est spécialiste des mécanismes liés à l’ARN. Depuis 2014 elle dirige à l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure une équipe de recherche étudiant le devenir de l’ARN de l’hôte en réponse à l’infection bactérienne.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/10/2022