Conférence enregistrée lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
Faire face à l’incertitude dans la gestion des catastrophes : de la modélisation du risque à la pratique lors de la prévision saisonnière du climat
Qu'est-ce qu'un risque ? Comment calcule t-on le risque ? Analyse d'un cas pratique du climat au Sahel.
La gestion du risque requiert de croiser la probabilité de récurrence d’un événement naturel, tel qu’un tremblement de terre, un ouragan ou une sécheresse, avec la vulnérabilité de la société face à cet événement. Dans cette session, la sismologue Lucile Bruhat et la climatologue Alessandra Giannini discutent de cette approche théorique et d’un cas d’application autour de la prévision saisonnière du climat en Afrique.
Voir aussi
Cursus :
Lucile Bruhat est sismologue. Normalienne, docteure en géophysique, spécialiste des tremblements de terre, elle apporte son expertise scientifique à l'évaluation et à la gestion des risques associés aux catastrophes naturelles. Elle travaille en tant qu'analyste des risques au sein du Group Risk Management d'AXA.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Climatologue, professeure des Universités en “planète vivante, milieux humains”, Alessandra GIannini est, depuis décembre 2020, co-directrice du CERES (Centre de formation sur l'environnement et la société ) à l’ENS-PSL. Auparavant, elle était chercheuse à l'Institut international de recherche sur le climat et la société, une unité de l'Institut de la Terre de l'Université Columbia de New York.
Engagée dans la collaboration internationale en matière de recherche scientifique et dans les dialogues science-politique, notamment en Afrique, Alessandra Giannini est surtout connue pour ses travaux post-doctoraux qui ont démontré de manière concluante l'origine océanique de la sécheresse au Sahel.
Lauréate en 2017 de Make Our Planet Great Again, initiative du gouvernement pour soutenir la recherche sur le changement climatique et du Prix CAREER (Faculty Early Career Development Award) de la NSF en 2010.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/09/2022