Conférence enregistrée lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
"Au cours de cette intervention, je présenterai les principaux résultats scientifiques du le 6e rapport d'évaluation du GIEC. Je discuterai la réalité du changement climatique, les impacts observés et projetés, et les solutions d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. Je reviendrai enfin sur les raisons d’espérer... et de désespérer face à cette crise majeure."
Y’a-t-il des raisons d’espérer ? On ne peut pas dire que l’on ne savait pas, mais que savons-nous et quels sont nos doutes sur le changement climatique ? En clair, que nous réservent les décennies à venir ? Le climatologue et océanographe, Laurent Bopp nous dresse une liste essentielle des certitudes et des incertitudes sur le changement climatique.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Laurent Bopp est Directeur de Recherche au CNRS, il dirige une équipe de recherches sur les liens entre climat et biogéochimie marine au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) et à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).
Il est spécialiste des liens entre climat et cycle du carbone océanique. Il travaille également sur l'acidification de l'océan et sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques. Il a participé à la rédaction du chapitre « Cycle du carbone et des autres composés biogéochimiques » du 5ème rapport du GIEC.
Il a été également membre du comité scientifique de l’exposition "Océan, climat et nous", qui s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie (à Paris, juin 2012)
Il est Directeur du département de Géosciences de l'ENS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/09/2022