Entretien enregistré lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
Il y a des écrivains pour lesquels l'incertitude n'est pas seulement un « thème », mais un élément où baigne tout un univers romanesque, un élément où se définit l'esthétique du livre et des personnages et qui conditionne la manière même d'écrire.
Un entretien entre le professeur de littérature française Jean-Charles Darmon et l'écrivaine Dominique Barbéris, dont l'œuvre romanesque a des rapports constants et subtils avec l'incertitude. L'échange vise à saisir différents aspects de l'incertitude pour l'écrivaine du moment présent, et à évoquer les significations, les formes et les valeurs qu'elle peut prendre pour elle.
Voir aussi
Cursus :
Dominique Barbéris est romancière, auteure d'études littéraires et enseignante universitaire, spécialiste en stylistique et ateliers d'écriture.
Normalienne, agrégée de lettres modernes, elle enseigne à l’université de Paris-IV Sorbonne : depuis plusieurs années elle anime également des ateliers d’écriture ouverts dans le cadre de la licence.
Elle a publié plusieurs romans et récits : La Ville chez Arléa ; chez L’arpenteur/Gallimard : L’Heure exquise, Le Temps des dieux, et Les Kangourous, librement adapté au cinéma par Anne Fontaine, ainsi que des nouvelles : Ce qui s’enfuit . Plus récemment dans la collection blanche, Quelque chose à cacher a obtenu le Prix des Deux Magots, en 2008, chez Arléa en 2019 avec son dernier roman, Un dimanche à Ville-d'Avray.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Professeur à l’Université de Versailles, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2001-2006), Jean-Charles Darmon a été directeur adjoint pour les lettres à l’ENS de 2005 à 2009.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/09/2022