La crise sanitaire a accéléré le mouvement « One Health » qui a pour but de réunir la santé humaine, la santé animale et l’environnement. En parlant de Covid, on doit s'intéresser aux approches intégrées de la santé et aux analyses et au lien en tout cas entre santé humaine et santé animale.
Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l'ENS, consacré au concept "One health", Thierry Lefrançois (Inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, chercheur au Cirad et membre du Conseil scientifique Covid-19.) propose un exposé sur les leçons de la crise sanitaire, mais en essayant d'en tirer un peu des éléments sur la définition du mouvement « One health », à la fois d'un point de vue conceptuel et d'un point de vue pratique, sur ce qui se fait depuis longtemps et ce qui doit encore être fait. La base de sa présentation s’appuie sur un avis « One health » (février 2022), premier et seul avis réflexif et analytique produit et publié par le conseil scientifique.
Séance du cycle "One health : Santé humaine, santé animale, santé environnementale" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.
Voir aussi
|
Cursus :
Thierry Lefrançois est Inspecteur en chef de la santé publique, vétérinaire, chercheur au Cirad et membre du Conseil scientifique Covid-19.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/11/2022