Depuis 27 ans, nous vivons une révolution scientifique après la découverte des premières planètes en orbite autour d'autres étoiles. Après la phase exaltante des premières découvertes, les nouveaux défis de l'étude des propriétés de ces nouveaux mondes. Après avoir mesuré les masses et les rayons des planètes, les nouveaux objectifs sont devenus de détecter des molécules dans leur atmosphère (eau, monoxyde de carbone, dioxyde carbone, ammoniaque), la présence de nuages et de brumes, voire même de contraindre la dynamique de l'atmosphère. Nous allons dresser un panorama, commençant avec les télescopes spatiaux Spitzer et HST ainsi que les premiers résultats du JWST. Nous finirons par la mission Ariel de l'agence spatiale Européenne et quelques réflexions sur la détection de "biomarkers", traces potentielles de vie, dans le futur.
Exposé de Jean-Philippe Beaulieu (IAP) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Voir aussi
|
Cursus :
Jean-Philippe Beaulieu est astrophysicien, directeur de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris et titulaire de la chaire Warren d’astrophysique à l’Université de Tasmanie (Australie).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/11/2022