Accueil/ expose
Reconstructing landscapes of proteins and RNAs: from evolution to design.
vendredi 14 octobre 2022

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Simona Cocco (CNRS, ENS-PSL) dans le cadre de "Two days with Giorgio Parisi in Paris" (13-14 octobre 2022), des conférences en l’honneur de Giorgio Parisi, Prix Nobel de Physique 2021, organisées par l'équipe Systèmes désordonnés et applications du LPENS (Laboratoire de Physique de l'ENS)

Ces conférences ont pour but de présenter différents aspects de la physique, des hautes énergies aux systèmes complexes, qui ont marqué la carrière de Giorgio Parisi, prix Nobel de physique 2021.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Progress of Lattice QCD - physics,algori...
    Akira Ukawa
  • A Perspective view of the Multifractal T...
    Roberto Benzi
  • Stochastic Resonance: a remarkable idea ...
    Luca Gammaitoni
  • Understanding machine learning with stat...
    Lenka Zdeborova
  • QCD : the era of precision
    Michelangelo Mangano
  • Competition for growth on a rough front
    Mehran Kardar
  • On the geometrical properties of high-di...
    Valentina Ros
Auteur(s)
Simona Cocco
CNRS / ENS Paris
Chercheuse en physique et biophysique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Simona Cocco est depuis 2013 directrice de recherche au CNRS et depuis 2018 membre de la section 5 du Comité national de la recherche scientifique. Après des études à l’Université de Rome La Sapienza, la chercheuse franco-italienne obtient un double doctorat en physique et biophysique, à la suite d’une thèse à l’interface entre physique et biologie en cotutelle entre le département de biophysique de La Sapienza et le département de physique de l’École normale supérieure de Lyon.

Elle effectue ensuite un post-doc à l’UIC à Chicago, avant de devenir chargée de recherche au CNRS au laboratoire de fluides complexes à Strasbourg. C’est en 2004 qu’elle rejoint l’ENS-PSL en intégrant le département de physique. De 2009 à 2011, elle a été « Senior Member at the Institute for Advanced Study », à l’Université de Princeton.

« Je me suis d’abord intéressée aux applications de la physique statistique aux réseaux de neurones, grâce aux cours de D. Amit, G. Parisi, M. Virasoro à La Sapienza. J’ai par la suite travaillé à la modélisation de la micro-mécanique de l’ADN et sur des expériences de molécules uniques notamment en collaboration avec J. Marko, et V. Croquette. Puis, j’ai concentré mes recherches autour de l’inférence de modèles à partir des données en de biophysique, génétique et neurosciences. La quantité croissante des données en biologie comme dans d’autre domaines nécessite, en effet, des plus en plus d’outils d’analyse croisés entre physique statistique, inférence et science computationnelle. »

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 15/12/2022