Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l'ENS, consacré au concept "One health", Delphine Berdah (Historienne, maîtresse de conférences à l’université Paris-Saclay) étudie les relations entre la médecine animale et humaine en revenant sur l’histoire de l’antibiorésistance.
Comme on le sait, les bactéries résistent de plus en plus aux antibiotiques à cause de l'usage massif de ces derniers en médecine humaine comme animale. Elle montre que leur utilisation dans l’élevage animal n’a jamais été une demande forte des éleveurs, mais qu’elle a été suscité par les pouvoirs politiques nationaux pour offrir un débouché aux laboratoires pharmaceutiques chargés de produire ces médicaments de façon souveraine.
Séance du cycle "One health : Santé humaine, santé animale, santé environnementale" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.
Voir aussi
|
Cursus :
Delphine Berda est historienne, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay, membre du laboratoire EST (UR Etudes sur les Sciences et les Techniques).
Ses recherches visent à comprendre les mécanismes et enjeux sous-jacents à la médicalisation de l'agriculture, en s'intéressant plus précisément aux usages des médicaments en élevage et à leur influence sur la manière de concevoir la santé animale, entre médecine humaine, médecine vétérinaire et sciences de l'agriculture.
Dans le projet AMAGRI, elle s’intéresse aux différents usages des antibiotiques en élevage, à leur régulation ainsi qu’à la manière dont le problème de l’antibiorésistance s’est articulé aux enjeux de professionnalisation des vétérinaires français jusqu’aux années 1970.
Dernière mise à jour : 02/12/2022